top of page

Trucs et Astuces...

Quand les conseils de nos grands méres s'en mellent !!​

Découvrez ici un certain nombre d'astuces culinaires, souvent utiles et parfois ignorées. Mais nos Grands méres on plus d'un tour dans leurs sacs.

Quelques exemples d'astuces : comme (choisir un chocolat),(réussir votre crême anglaise), ou (petits trucs pour faire une charlotte).....mais aussi comment garder vos meringues bien croquantes, reussir une mayonnaise..... ect..

Tout ceci pour une gain de temps, d'energie et d'argents...Pensez y c'est gratuits !!

(Pour certaines de ces astuces, vous pourrez aussi les trouver à travers mes recettes)

  • Eviter que votre pate brisée soit trop dur : Pour faire une pate brisée il faut un oeuf, mais si vous mettez l'oeuf en entier la pate deviendra tres dure, pour eviter cela ne mettais que les jaunes.

 

  • Dégraisser facilement du potage : Quand on fait un potage avec de la viande, il arrive souvent que ce dernier soit trop gras et il faut donc le dégraisser. Pour que ce soit facile, il suffit de mettre une feuille de salade comme de la laitue à la surface du potage et cette dernière va attirer tout le gras.

 

  • Faire sécher des herbes aromatiques fraiches : Quand on veut faire sécher des herbes aromatiques fraiches du jardin, il faut commencer par les laver à l’eau pure et les sécher naturellement. Les mettre en petits bouquets, les pendre par les tiges têtes en bas dans un endroit sombre et sec comme le grenier par exemple.

 

  • Eviter à un glacage de gateau de couler :    Quand on fait un gâteau et qu’on le glace, au début, ce dernier est tout beau, comme s’il sortait d’une pâtisserie puis le glaçage se met à couler.  Pour éviter ce problème, il suffit juste de saupoudrer le gâteau avec du sucre en poudre sur toute sa surface et passer le glaçage après cette opération.

 

  • Délier un plat trop salé : Quand on fait un bon plat et qu’en le goûtant, on se rend compte que ce dernier est trop salé, surtout ne pas jeter car on peut le rattraper. Pour cela, il suffit simplement d’y rajouter un tout petit peu de vinaigre et de sucre en poudre et le plat retrouvera un goût normal.

 

  • Comment nettoyer l'huile de votre friteuse:  Pour nettoyer l huile d'une friteuse efficacement, il suffit de faire chauffer l huile dans la friteuse, une fois bien chaude, versez-y un ou deux blanc(s) d'œuf. Le blanc d'œuf en cuisant va attirer tous les petits résidus de cuisson présents dans votre huile de friture

 

  • Eviter que votre casserole ne déborde en votre absence : Vous faites cuire des pates, ou des pommes de terres dans l'eau chaude, vous etes occupé a autre chose et hop ca deborde. Pour éviter cela, poser une cuillère en bois en traver sur votre casseroles et cela ne debordera plus.

 

  • Petits truc pour  reussir sa charlotte : Ne vous trompez pas dans le sens des biscuits à la cuillère en montant la charlotte. Pour qu'elle soit agréable à l'œil, il faut appliquer la partie bombé du biscuit contre la paroi du moule et non l'inverse. Pour faciliter le démoulage, il est préférable de recouvrir l'intérieur du moule d'un film alimentaire. Vous pouvez encore parfaire la décoration en taillant des biscuits en biais. Vous obtiendrez ainsi des biscuits biseautés qu'il vous suffira de dresser en rosace, au fond du moule. Une fois les biscuits disposés à l'intérieur du moule, calez-les avec une boule de papier aluminium froissé, de manière à ce qu'elle les maintienne contre la parois. Glissez ensuite le moule au congélateur pendant 10 minutes avant de procéder au montage.

 

  • Comment reussir une crèmes Anglaise : Quand vous preparez une crème anglaise maison et qu'il y a des grumeaux, vous devez vous munir d'une bouteille en verre d'un litre. Mettre la préparation dedans et secouez ! Les grumeaux auront disparu !

 

  • Comment garder vos meringes croquante : Il faut les laisser cuire à basse température (90°) pendant 3 à 4 heures au moins (plus si besoin). Important, laisser la porte du four entrouverte en coinçant une queue de cuillère en bois, c'est ce qui permet à la vapeur de sortir et donc d'avoir des meringues croquantes. Pour la conservation, les mettres dans une boite méttalique bien fermé.

 

  • Vin toujours frais : Mettre du raisin au congélateur , une fois congeler mettre dans votre verre, celui ci je rejettera pas d'eau.

 

bottom of page